Connexion à la nature
Les activités pratiques, sensorielles, ludiques de plein air et en groupe, nous permettent de développer une connaissance et une conscience du monde naturel et de trouver notre place dans celui-ci.
Les expériences en nature
L’expérience de la nature sauvage a toujours été fondamentale pour l’éducation des êtres humains. Elle était nécessaire à la survie pendant des millions d’années. Les liens profonds à la nature et le sentiment d’appartenance à la communauté sont les fondements de notre modèle humain originel. Nous avons été chasseurs-cueilleurs pendant 100 000 ans et cela reste inscrit dans nos gênes. Tous les enfants construisent des arcs, des cabanes, se passionnent pour la vie animale…Notre psychisme attend des expériences en nature pour s’épanouir et devenir pleinement humain.
Mon intention
Je souhaite transmettre et accompagner à partir des routines que j’ai moi-même expérimentées et ainsi proposer des activités, des expériences, un accompagnement qui permettent à chacun d’activer son potentiel endormi, de se ressourcer et de tisser des liens avec soi, avec les autres et avec la nature.
Le mentorat
Dans les sociétés traditionnelles la connexion avec la nature est facilitée par les adultes. Ceux-ci sont de véritable bibliothèques vivantes et des mentors inspirants pour les enfants, tant par les connaissances qu’ils transmettent que par leurs expériences de vie. Cette transmission de la culture permet une intégration harmonieuse des jeunes dans la communauté.
Avec la généralisation de l’école, le temps en nature a été fortement réduit et la transmission par la communauté a été coupée.
Quand les enfants font des expériences en nature ils sont rarement encouragés ou accueillis par les adultes qui ont d’autres préoccupations. Et aujourd’hui beaucoup d’enfants n’ont plus aucune expérience en nature. Ils grandissent coupés du vivant devenant incapable d’empathie pour les autres formes de vie.
Mes formations au mentorat
En décembre 2017, j’ai assisté à la projection du film « L’autre connexion » sur l’école des Wolf Kids dans la nature sauvage, au Canada Britannique. Le documentaire et les témoignages de la réalisatrice et des protagonistes, présents lors de la projection du film m’ont profondément touchée.
J’ai rapidement commencé un processus de formations et de stages auprès de différents mentors francophones formés dans la pédagogie 8 shields, dont il était question dans ce documentaire. D’abord l’Arbre à palabres, puis les stages d’immersion organisés par 3ème option et enfin L’Appel du mentor avec Ingrid Bauer et jean-claude Catry co-directeurs de l’école des Wolf kids.
Le modèle des 8 shields, créé par John Young, à partir de transmissions issues de sagesses ancestrales, propose un modèle de vie résiliente, visant à recréer des communautés où les personnes sont pleinement connectées à leurs dons, les uns aux autres et à la nature. Cela permet de générer une culture saine au sein d’un écosystème florissant où les besoins de chaque être sont importants et où la gratitude, la vitalité, la conscience, la paix, la joie, les soins mutuels et la connexion s’épanouissent.
Quelques routines de connexion
Ces routines sont des pratiques que nous pouvons intégrer dans notre vie, pour retrouver la connexion au vivant. Ce sont des façons d’être, des expériences à vivre, en contact avec la Nature.
Les routines ont un caractère universel. Elles ont été rassemblées grâce au travail de Jon Young et de ses collègues de l’institut 8 shields. C’est le résultat de longues années de recherches, d’expérimentation et d’échanges avec les descendants de nombreuses traditions ancestrales, .
LE SIT SPOT
C’est la pratique de base, la plus simple et la plus puissante des routines de connexion. Il s’agit de trouver une place dans la nature et de s’y rendre le plus souvent possible et de pouvoir rester, en observation, avec tous ses sens ouverts, à l’écoute du vivant autour de soi.
Il n’est pas nécessaire d’avoir le lieu parfait, le plus proche du domicile est le mieux. C’est la régularité qui apporte le plus de bénéfices.
Revenir, jour après jour, sur le même lieu permet de faire des observations tout au long de l’année et à différents moments de la journée, sur les animaux qui fréquentent ce lieu, leurs habitudes, sur la végétation et ses différents stades au fil des saisons, sur les changements de météo, le sens du vent, la forme des nuages, le déplacement des astres dans le ciel… Les observations sont infinies et source de toujours plus de curiosité et d’émerveillement.
En nature pour peu que l’on reste assis un moment et que l’on soit attentif, il se passe toujours quelque chose. C’est ce que j’ai constaté pendant mes 7 années de pratique. Et je constate que mon intérêt ne faiblit pas, après toutes ces années.
LA GRATITUDE
L’expression de la gratitude est une routine où l’on exprime sa reconnaissance pour tout ce qui est autour de nous et en nous.
Notre cerveau est cablé pour repérer les dangers et ce qui peut nous nuire. Exprimer sa gratitude est une manière de rééquilibrer cette tendance à voir ce qui ne va pas. Cela nous relie avec des choses simples qui sont là devant nos yeux et auxquelles nous ne prêtons plus attention. C’est un formidable réservoir de positivité. Quand je mets le focus sur ce qui contribue à mon bonheur, et plus largement à la vie je me sens beaucoup plus rempli(e) et en lien avec ce qui existe.
Exprimer et entendre les gratitude dans un groupe nous relie profondément car les gratitudes nous relient à l’essentiel, nous donne à voir la beauté du monde, des relations, et de la vie.
Plus on exprime sa gratitude, plus la capacité à la ressentir augmente. C’est une routine essentielle, simple à vivre au quotidien, avec ses enfants, ses élèves, ou ses amis. Un peu étrange au début car peu habituelle dans notre culture, elle devient une véritable hygiène de vie, au service de notre connexion à nous même, aux autres et à la vie.
LE PARTAGE DES HISTOIRES
Pour intégrer nos expériences en nature, nous avons besoin de pouvoir partager nos histoires à des oreilles bienveillantes et attentives. Hors peu d’entre nous ont été entendus dans leurs expériences en nature. Ainsi nous avons peu à peu perdu l’habitude de partager nos expériences en nature et souvent aussi perdu tout intérêt pour la nature elle-même.
Dans les cultures ancestrales, les adultes du village envoyaient les enfants vivre des expériences en nature avant de récolter leur histoire et de leur poser des questions pour les amener à aller plus loin dans leurs récit.
La routine du partage d’histoire est essentielle pour soutenir l’exploration. Savoir que nos histoires vont être entendue entretient l’intérêt et nous invite à être curieux et attentifs aux détails. Cela valorise notre expérience.
Cette routine vient naturellement compléter la routine du sit spot. Le partage d’histoire peut se faire par écrit, en dessin ou en racaontant avec le plus de vie possible.
LE PISTAGE
C’est sans doute l’activité la plus entousiasmante de toutes les routines de connexion et aussi celle qui demande le plus de modestie. Face à des empreintes dans le sol, il y a tellement de questions que l’on peut se poser et tellement de mystères qui ne seront jamais élucidés.
Pour autant la lecture des traces laissées par les animaux nous permettent d’apprendre énormément sur notre milieu de vie. Ce que nous ne pouvons observer en direct peut être imaginé et nous appelle à être de plus en plus attentif à ce qui se passe autour de nous et en nous.
LES CHANTS
Chanter ensemble est une routine de connexion utilisée depuis la nuit des temps. Nous avons la capacité de chanter. Le but est alors, non pas de se faire remarquer mais au contraire de chanter à l’unisson. Notre voix se mêlent à celle des autres pour créer l’harmonie et créer ensemble.
Pour cela des textes simples et riches de sens sont les supports les plus adaptés. il n’y a plus de spectateur. Tout le monde peut participer.
LES ARTS ANCESTRAUX
Pour apprendre vivre en nature, en faisant du feu, des abris, des paniers, vêtements et toutes sortes d’objets avec des matériaux naturels comme le faisaient les chasseurs cueilleurs. Ces activités sont reposantes pour l’esprit, stimulent notre créativité et nous relient de manière profonde à notre environnement naturel. Cela nous relie aussi aux savoir ancestraux transmis depuis des générations.
Ces activités nous invitent à être dans le moment présent par le travail des mains et la concentration. Cela nous invite aussi à la patience et la persévérance pour acquérir les techniques, et aller jusqu’au bout d’une réalisation.
ET ENCORE
Développer ses sens, pratiquer l’errance, écouter le langage des oiseaux, tenir un journal, faire de la musique, du land art, explorer les formes animales, consulter les guides nature, jouer…
Les prochaines propositions
J’organise ponctuellement des sorties, ateliers pour les adultes ou les familles, dans le blésois (41).
Si la connexion à la nature t’appelle, je t’invite à rejoindre le groupe Signal, via lequel transiterons les informations.
Ce groupe permettra de communiquer sur les prochaines propositions et aussi de pouvoir annuler facilement en cas d’intempéries.
Création d'un groupe
Contacte-moi si tu veux rejoindre le groupe Signal dédié aux informations sur les prochaines propositions de sorties, ateliers pour les adultes et les familles en nature, près de Blois.