Cercles de femmes
Chouzy-sur-Cisse (Blois)

Une expérience à vivre dans l'instant, en toute simplicité.

Le cercle de femmes est un cercle de parole, est un moment de partage où chacune peut s’exprimer à son tour, en ayant la certitude de ne pas être jugée ou interrompue.  C’est un moment pour ralentir et ressentir, un espace ritualisé, sécurisé pour apprendre à faire confiance et prendre sa juste place, à égalité avec les autres femmes.

Le cercle de parole est un espace « extra-ordinaire », dans le sens où il nous sort de l’agitation du quotidien et nous invite à une posture d’accueil et d’authenticité.

Dans ce contexte, poser des mots sur son vécu, ses pensées, ses émotions, libère et permet de mieux se connaître. Cette exploration de soi est enrichie par l’écoute des autres femmes, comme autant de facettes de qui je suis.

« La parole est une médecine pour celle qui raconte, mais aussi pour celles qui l’écoutent. » Camille Sfez

Il n’y a pas de parole juste et rien à réussir. C’est un temps pour soi, à vivre dans l’instant.

Le cercle de femmes n’est pas un espace thérapeutique, de discussions, de conseils, de débats.

Déroulé d'un cercle

Le cercle peut accueillir 8 femmes. Il démarre à 19H et se termine à 21H. Chacune s’asseoit à équidistance du centre, sur un coussin ou sur une chaise.

Je présente le déroulé de la soirée, propose un thème (auquel chacune est libre d’adhérer ou non) et rappelle les grands principes d’un cercle de parole.

J’expose et je propose de valider les 6 piliers qui sécurisent le cercle: la confidentialité, l’égalité, la liberté, l’appropriation de la parole, l’écoute attentive et la résonance.

Puis je propose un temps de centrage, de retour au corps.

Et enfin nous entrons dans le cercle de parole. Celui-ci comporte au moins trois tours, un cercle d’introduction, un cercle sur le thème et un dernier pour clôturer.

En tant que facilitatrice, j’ai une double posture: je suis garante du bon déroulé du cercle et je participe à égalité aux tours de parole.

 

Les bénéfices

Mon expérience et ma formation

J’ai participé à différents cercles de femmes autogérés, avant d’initier mon premier cercle de femmes. Suite à ces différentes expériences, j’ai souhaité me former à l’animation de cercles de paroles, avec Kalima, à Paris. Cette formation m’a apporté les clés pour apporter le maximum de sécurité à mes participantes et m’a permis de renforcer et clarifier ma posture de facilitatrice.

« Les cercles de parole sont des espaces qui réunissent des hommes et des femmes depuis des millénaires et dont les ingrédients et les recettes traversent les âges. C’est ce qui leur donne autant de force et d’impact. » KALIMA

Les prochaines dates

Chouzy-sur-Cisse (41)
19H - 21H
21 octobre 2024
25 novembre
16 décembre
27 janvier 2025
24 février
24 mars 2025
28 avril 2025
26 mai 2025
23 juin 2025

Pour plus d'informations

Je réponds à toutes vos questions par téléphone ou via le formulaire ci-dessous