Biodanza
Chambon-sur-Cisse (Blois)
Ethymologiquement, Biodanza signifie « danse de la vie ». Sa pratique consiste à effectuer des exercices dansés en musique et en groupe, qui stimulent tous les potentiels humains et renforcent la santé, la créativité, la détente, la qualité des relations avec les autres et la joie de vivre.
Au total plus de 300 exercices, sur plus de 1500 musiques de tous styles, choisis pour épanouir l’identité humaine dans toutes ses dimensions.
Le cours hebdomadaire
Chambon-Sur-Cisse (Blois)
Les jeudis 19h30
Je propose un cours hebdomadaire de Biodanza tous les jeudis soir à 19h30 au sein de l’association La Joyeuse Tribu.
Une séance comprend une douzaine d’exercices et dure environ 1H15. Chaque danse est présentée par le facilitateur (la facilitatrice) avec une consigne et une démonstration. Les participants vivent ensuite la proposition, en fonction de leur ressenti et de leur état du moment et selon le principe de la libre participation et de l’autorégulation.
Dans chaque séance, il y a une alternance entre des danses qui impliquent tout le groupe et des danses individuelles, des danses à deux ou à plusieurs. La première partie de la séance est dynamique, avec du rythme, du jeu, de la joie, de l’expression. La seconde partie favorise le ralentissement, l’harmonisation, la détente, l’intériorisation.
En Biodanza « Bien ou mal danser » n’existe pas. Elle ne demande aucun prérequis et s’adapte à tous les âges et toutes les conditions, sans soucis de performance ou d’esthétique. Il n’y a pas de chorégraphie ou de pas à apprendre.
Les bénéfices
- Augmente la joie de vivre et l'élan vital.
- Libère la créativité, la spontanéité.
- Renforce l'estime de soi et la confiance en soi.
- Relâche le stress.
- Réveille nos sens et affine nos ressentis.
- Améliore nos facultés relationnelles.
Mon parcours de facilitatrice en Biodanza
J’ai découvert la Biodanza en 2012, à Blois, et depuis, je n’ai jamais arrêté de danser. J’ai participé à de nombreux stages, puis, je suis entrée à l’école de Biodanza de Bourgogne où j’ai suivi la formation de facilitatrice pendant 3 années.
J’ai ouvert mon premier cours hebdomadaire en 2018. J’ai été titularisée en 2021, après avoir soutenu mon mémoire: « Le jeu en Biodanza, à la recherche du bonheur perdu. » J’organise ponctuellement des ateliers et des stages, animé par moi ou des collègues facilitateurs.
Je suis adhérente à la Fédération Française des Professionnels de Biodanza.
Séances découvertes
Séances découvertes à 5€ dans le cadre de la reprise du cours hebdomadaire les jeudis. Le bon moment pour venir découvrir ou redécouvrir!
Prévoir une bouteille d’eau.
Organisé par l’association La Joyeuse Tribu.
03 octobre 2024
Ateliers de Biodanza en couple
Pour nourrir le lien et vibrer ensemble
Des ateliers à vivre en couple, pour prendre soin l’un de l’autre, et approfondir votre lien.
S’offrir un temps de Biodanza en couple, c’est se donner la possibilité de vivre un moment privilégié de tendresse, de complicité, de légèreté et d’humour.
C’est une occasion de se retrouver dans le mouvement, dans le contact des corps pour vibrer ensemble et éveiller votre sensualité.
Ces ateliers sont ouverts aux nouveaux comme aux confirmés.
Chaque atelier abordera une thématique différente, pour explorer les différentes facettes de cette relation si particulière et parfois si challengeante.
Samedi 8 mars
Samedi 26 avril
Atelier "Cocooning"
Faire le plein de douceur
La saison hivernale est une période propice pour ralentir, rester au chaud et se cocoonner.
Je propose cet atelier de Biodanza, au coeur de l’hiver, pour vivre un moment chaleureux et prendre soin de soi. Ce sera aussi un temps de connexion et de tendresse, avec ce qu’il y a de plus vulnérable en nous. Dans un espace cocon, nous voyagerons au travers de la danse, du dessin et de l’écriture intuitive, de temps de méditation guidée et des partages…
Prendre soin de soi peut représenter un véritable défi au quotidien, soit parce que nous sommes débordés dans un monde qui va trop vite, soit parce que nous n’avons pas appris à le faire. Pourtant, on ne peut pas être indéfiniment au service des autres si l’on ne prend pas le temps de se ressourcer soi-même.
Stage Biodanza et théorie de l'attachement
Animé par Eva Ruimy
Un éclairage sur la complexité humaine et relationnelle
« Du berceau au tombeau, l’attachement constitue le coeur de nos vies. Dès notre plus tendre enfance, ce sont les liens d’attachement qui nous donnent le goût de la vie et des relations, qui fournissent la sécurité et le réconfort et nous ouvrent à l’amour. Il nous fait comprendre notre rapport à nous-même, aux autres, et colore notre regard sur le monde. » Joanna Smith, psychologue clinicienne, formatrice et auteure.
L’attachement est un besoin vital!
La Biodanza nous offre l’opportunité de nourrir nos besoins de liens avec nous-même, avec l’autre, avec la vie même !
Eclairer pour mieux comprendre ce qui nous agit pour prendre soin de nous et de notre relation au monde.
Avec une intelligence affective pour guider nos pas, nos élans, nos errances fructueuses, nos voies de résilience, explorer de nouveaux chemins… se découvrir en découvrant le monde … et AIMER !
Ce stage pour éclairer ce qui fait de nous des humains au travers de l’attachement. Et réveiller par la danse, nos ressources de reliance, de réconfort, de reconnaissance, de confiance, d’accueil, de courage, d’amour….
J’ai demandé à Eva Ruimy de venir animer ce stage car elle a particulièrement approfondi la ligne de l’affectivité en Biodanza, dans laquelle on peut retrouver cette notion centrale en psychologie qu’est l’attachement.
Facilitatrice de Biodanza depuis 15 ans, Eva accompagne les facilitateurs sur leur parcours de supervision. Formée à l’école de Biodanza en Bourgogne, elle intervient comme formatrice en école de Biodanza, notamment sur les thèmes en lien avec l’affectivité. Elle est aussi Membre du comité pédagogique de l’école de Biodanza du Grand Paris.
Ancienne cadre de banque, elle emprunte dès 2006 une nouvelle route centrée sur une passion qui l’habite : réhabiliter l’expression essentielle et profonde du Vivant en nous et à signifier notre interdépendance avec tout ce qui vit.
Ce stage est organisé par l’association La Joyeuse Tribu
Atelier Biodanza femmes
Pour la troisième année, j’animerai un atelier de Biodanza, à vivre entre femmes. Cette configuration permet de faciliter le lâcher-prise et notre expression naturelle. et cela nourrit le besoin d’appartenance.
Les retrouvailles entre femmes nous reconnectent à notre féminité, nourrissent les liens de sororité et notre besoin d’appartenance, enrichissent la connaissance de nous même.
Thème à venir.
Organisé par l’association La Joyeuse Tribu.
Bals ludiques
Une proposition intergénérationnelle, festive et ludique.
dimanche 09 février 2025
6 à 26 ans : 5€
gratuit jusqu'à 5 ans